“Les lanceurs d’alertes”

de 11h30 à 12h15 – 1er étage

Conférenciers :

Marie-SINNIGER

Marie SINNIGER :

Partner du département Corporate/M&A et responsable du Droit du Travail chez Luther Luxembourg. Marie conseille des clients dans les domaines du droit des sociétés et droit du travail.

Thomas ALBERTI

Thomas ALBERTI :

 Senior Associate et un membre du département Droit du Travail chez Luther Luxembourg. Thomas se concentre sur les aspects contentieux et non contentieux du droit du travail.

Les lanceurs d’alertes sont de plus en plus au cœur de l’actualité au sein de l’espace européen.

Les dispositions de la Directive (UE) 2019/1937, qui doivent permettre d’assurer la protection de ces lanceurs d’alerte au sein de l’Union Européenne, seront très prochainement transposées dans le droit luxembourgeois via un projet de loi n°7945.

Considérant l’impact qu’aura cette transposition, dès 2023, pour les employeurs luxembourgeois, surtout ceux employant plus de 50 salariés, il apparaît opportun de présenter ce projet de loi.

Cette présentation aura notamment pour thèmes (a) les canaux par lesquels un salarié devra pouvoir lancer une alerte, (b) la prise en charge de cette alerte et (c) la protection du lanceur d’alerte contre toutes représailles. 

THÉMATIQUE :

  • Droit du travail