“Politiques internes : quel premier bilan”

de 15h30 à 16h15 – Salle d’écoute – RDC

Alyssia_Mechalikh, Marie Sinniger, Thomas Alberti - Linklaters

Conférenciers : Alyssia Mechalikh, Associate , Marie Sinniger, Head of Employment, et Thomas Alberti, Managing Associate – Linklaters

Alyssia Méchalikh
Associé à l’emploi, Luxembourg

Alyssia a rejoint le cabinet Emploi de Linklaters en août 2022.
Avant de rejoindre Linklaters, Alyssia a acquis une précieuse expérience professionnelle dans des cabinets d’avocats au Luxembourg, conseillant des entreprises nationales et étrangères sur divers aspects du droit du travail, y compris les contentieux.
Elle a également travaillé comme juriste d’entreprise pour un groupe de sociétés luxembourgeoises, ce qui l’a aidée à développer une compréhension commerciale des différentes questions juridiques du travail et de leur impact potentiel sur les activités quotidiennes d’un groupe de sociétés.
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit social de l’Université de Montpellier et d’un LL.M. en droit allemand de l’Université de Heidelberg.

Marie Sinniger
Responsable Emploi, Luxembourg

Marie a rejoint Linklaters Luxembourg en octobre 2023, après 15 années d’expérience sur le marché luxembourgeois, acquises au sein de cabinets d’avocats où elle se spécialise en droit du travail et en fusions & acquisitions.
Elle est responsable du département droit du travail au Luxembourg et possède une vaste expérience professionnelle dans les domaines contentieux et non contentieux du droit du travail, y compris la mise en œuvre de la documentation contractuelle de travail, le transfert d’entreprises et les réorganisations d’entreprises impliquant des salariés, les avantages sociaux et les incitations des salariés, les due diligences en matière d’emploi. , questions transfrontalières et de mobilité, licenciements collectifs et individuels, mise en œuvre de codes de conduite et de politiques internes, etc.
L’expérience de Marie en droit du travail est complétée par une solide expérience en droit des sociétés et en fusions et acquisitions.
Reconnue pour son expertise juridique, elle a été classée dans l’annuaire juridique, reflétant ses contributions et sa réputation dans le domaine juridique.

Thomas Alberti
Mainstream Corporate, Associé gérant, Luxembourg

Après 12 ans d’expérience sur le marché du travail luxembourgeois, Thomas rejoint Linklaters en octobre 2023 en tant que Managing Associate.
Auparavant, il a travaillé au sein de plusieurs cabinets d’avocats reconnus au Luxembourg, au cours desquels il a acquis une riche expérience en droit du travail mais également en contentieux et en droit des sociétés.
Au cours de sa carrière, Thomas a été en mesure de traiter un large éventail de questions de droit du travail dans des contextes tant contentieux que non contentieux.
Thomas conseille les employeurs luxembourgeois sur tous les aspects du droit du travail, que ce soit au niveau individuel (contrats de travail, avenants, licenciements, transactions) ou collectif (politiques internes, politiques de rémunération, conventions collectives, audits sociaux, plans sociaux). Étant donné que le marché du travail luxembourgeois emploie un grand nombre de travailleurs étrangers, Thomas conseille également en matière d’immigration (permis de travail et permis de séjour).
Thomas assiste également les employeurs dans un large éventail de litiges en matière de droit du travail devant les différents tribunaux luxembourgeois.

Contenu de la conférence :

L’actualité récente en droit du travail a conduit les employeurs, certains pour la première fois, à devoir mettre en place des politiques internes. Ils ont ainsi dû déterminer, dans un laps de temps assez court et parfois avec des textes pour certains lacunaires, le contenu de plusieurs politiques internes, concernant la protection des lanceurs d’alerte, le droit à la déconnexion ou encore la lutte contre le harcèlement moral.

Quel bilan tirer de ces politiques internes mises en place récemment ? Durant cette conférence nous vous proposons de revenir ensemble sur les récents changements législatifs, de faire un examen critique sur l’efficacité de ces politiques et de discuter des défis rencontrés lors de leur implémentation.

Conférence en français.