“Whistleblowing, harcèlement et risques professionnels : Quels retours d’expérience après plusieurs mois d’implémentation ?”

de 12h30 à 13h45 – salle « Workshop » – 1er étage

Intervenants :

  • Chloé Baumann, Managing Partner & Occupational Psychologist (Pétillances)
  • Karine Pontet, Partner « HR & Employment Advisory Services » (BDO)
  • Éric Scholer, Associé et Project Manager en Sécurité et Santé au Travail (eSST)
  • Tom Scharfe, CEO (ProNewTech)
Chloe-Baumann-Petillance

Chloé Baumann, Managing Partner & Occupational Psychologist (Pétillances)

Chloé Baumann est gérante-associée et psychologue du travail chez Pétillances. Après avoir effectué son cursus à l’Université de Strasbourg, elle publie en partenariat avec l’INRS un article dans une revue scientifique à propos de la méthodologie de mesure des risques psychosociaux en entreprise.

Elle travaille aujourd’hui sur les différents niveaux de prévention de ces risques dans les entreprises implantées au Luxembourg et alentours.

Karine-Pontet-BDO

Karine Pontet, Partner « HR & Employment Advisory Services » (BDO)

Karine Pontet a rejoint BDO Luxembourg en avril 2021, forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine du conseil RH, acquise auprès d’un BIG4 de la place. Aujourd’hui, Karine est Associée « HR & Employment services », en charge des activités de conseil en ressources humaines, législation du travail et de la sécurité sociale, rémunération & avantages sociaux et mobilité.

Karine et son équipe interviennent sur tous les sujets et problématiques RH pour des acteurs locaux et internationaux.

Eric-Scholer-eSST

Éric Scholer, Associé et Project Manager en Sécurité et Santé au Travail (eSST)

Eric Scholer est associé et project manager en Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) au sein d’eSST. L’équipe d’eSST gère au quotidien des dossiers de mise en conformité HSE pour des organisations implantées au Luxembourg, en s’appuyant sur des outils digitaux spécifiques.
Tom-Scharfe-ProNewTech

Tom Scharfe, CEO (ProNewTech)

Tom Scharfe est CEO de ProNewTech, une entreprise dont l’objectif est de favoriser l’innovation à la convergence de l’ingénierie, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de la conformité RGPD et de l’expertise en matière de whistleblowing.

Thème de la table ronde :

Bien que les diverses obligations RH aient évolué de manière constante ces derniers années, il faut reconnaître que 2023 aura été particulièrement mouvementée en la matière. Les entreprises ont dû non seulement s’approprier de nouvelles législations, mais également les faire coexister entre elles. En faisant le focus sur la loi harcèlement du 29 mars 2023, la loi whistleblowing du 16 mai 2023, le droit à la déconnexion du 4 juillet 2023, et la gestion quotidienne des risques professionnels, quels sont les retours terrain en ce début 2024 ? Comment les entreprises au Luxembourg se sont appropriées ces différentes obligations et quel bilan font-elles ?

Nos panélistes exercent dans diverses disciplines liées à ces obligations et auront pour objectif durant ce moment interactif de vous partager leur prisme sur les difficultés rencontrées par les entreprises luxembourgeoises, leurs réussites et le chemin qu’il leur reste à parcourir.

Que vous souhaitiez avoir une vue des pratiques éprouvées sur ces sujets, connaître le bilan de plusieurs entreprises, ou simplement profiter de différents prismes d’expertise, n’hésitez pas à nous rejoindre pour cette table ronde.

Conférence en français.