France   United kingdom 1 

SFAPEC

Photo valerie ogier small

 

Interview  14 janvier 2021

" Le Coaching, un allié éthique pour les ressources humaines "

Sfapec carre blanc 200 x 400

 

 

 

 

Valérie Ogier

Présidente

Le SFAPEC, Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching, nous partage son point de vue en la matière.

 

En tant qu’expert en Coaching, quelles sont d’après vous les tendances en la matière ?

 

Nous constatons deux évolutions notables :

1. Un temps réservé au top management, le coaching s’est démocratisé. A ce titre il est de plus en plus intégré dans des dispositifs d’accompagnement proposés par les Ressources Humaines quel que soit le niveau de responsabilité des managers.

2. Souvent mobilisé à titre curatif, lors de situations de crise, le coaching s’envisage aujourd’hui de manière préventive, lors d’une prise de poste ou de l’arrivée d’un nouveau membre dans une équipe par exemple.

 

En tant qu’acteur externe, quelle plus-value une structure comme la vôtre, peut-elle apporter aux professionnels des Ressources Humaines ?

 

L’ambition de notre Syndicat est de travailler aussi à la clarté des limites de l’exercice du métier de coach aux fins de se garder des tromperies et des abus commerciaux de toutes sortes qui affectent aussi bien les clients bénéficiaires que les professionnels des Ressources Humaines en leur qualité de prescripteurs potentiels de ce type d’accompagnement.

 

Sur base de votre expertise, avez-vous identifié des points de vigilance sur lesquels alerter les professionnels RH ?

 

Prendre le temps de choisir le bon coach en s’assurant de la qualité de sa formation qui devrait être diplômante ou certifiante, en le questionnant sur ses cadres théoriques qui devraient s’inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales et enfin en s’assurant de la profondeur de son éthique sachant qu’a minima les différences entre morale, éthique et déontologie sont maitrisées.