France   United kingdom 1 

Luther

Photo marie sinniger pour site

Interview  27 septembre 2019

" L’employeur doit connaître le cadre légal relatif à la maladie. "

Logo luther pour site 1

 

 

 

 

 

Marie SINNIGER

Avocate, Partneraire, Emploi

 

Luther, va aborder, cette année, le thème des maladies des employés et le coût pour les employeurs.

 

Sur base de votre expertise, avez-vous identifié des points de vigilance sur lesquels alerter les professionnels RH ? ​

 

Actuellement, l’aménagement du temps de travail est une question qui revient souvent car dans l’ère du temps. En effet, les salariés aspirent à un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ainsi, des concepts comme le compte épargne temps ou encore la flexibilisation du temps de travail ont été remaniés il y a peu pour répondre à ces aspirations. Toutefois, tous ces aménagements entrainent un certain coût pour les employeurs, une certaine complexité voir une incertitude juridique.

A titre d’exemple, le POT, est un très bon outil de flexibilisation mais reste toutefois couteux et complexe à mettre en place.

 

A qui s’adressent vos prestations et comment cela se passe-t-il en pratique ?​

 

Le cabinet Luther assure la défense des intérêts des employeurs.

Nous travaillons ainsi au quotidien avec les départements RH de PME mais aussi de groupes internationaux implantés à Luxembourg, sur des problématiques diverses et souvent complexes (temps de travail, restructuration de groupes, mobilité des salariés à l’international, etc.).

Chaque entreprise ayant sa propre identité et culture d’entreprise, nous tentons par conséquent de trouver des solutions pragmatiques et sur mesure. Chaque problématique RH est unique et doit être traitée comme telle.

 

A qui s’adresse votre conférence ? Quel contenu va y être abordé ?

 

La conférence portera sur la maladie du salarié.

Il s’agit là d’une problématique récurrente au sein des entreprises.

La maladie survient inopinément et peut, en fonction de sa durée et des besoins de l’entreprise, générer une certaine désorganisation.

L’employeur doit ainsi connaître le cadre légal relatif à la maladie afin d’anticiper et d’appréhender cette période au mieux:  Quels sont les contours de la protection du salarié? Dans quelles circonstances envisager des visites de contrôle ? Peut-on licencier le salarié pour ses absences répétées ?