France   United kingdom 1 

ADEM

Julie ransquin pour site 1

 

Interview  13 September 2019

" Une entreprise qui recrute gagne du temps dans son processus d’embauche d’un candidat. "

Logo adem pour site

 

 

 

 

 

Julie Ransquin

Chargée de communication

Mrs Julie Ransquin, in charge of Communication, tells us about the ADEM competency.

 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les activités de votre structure ‚Äč?

 

L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) est le service public de l’emploi au Luxembourg.

En tant que partenaire de référence pour les demandeurs d’emploi et les employeurs, l’ADEM offre des services personnalisés et gratuits. La compétence de l’ADEM s’étend sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Plus de 600 collaborateurs travaillent quotidiennement sur le terrain au sein de 7 agences régionales. L’ADEM remplit de nombreuses missions en faveur de l’intégration ou de la réintégration des demandeurs d’emploi sur le marché de l’emploi ainsi qu’en faveur des employeurs en les assistant dans leurs processus de recrutement. Les entreprises bénéficient des nombreux services de l’ADEM qui leur sont réservés : ateliers de recrutement, présélection affinée, Jobdays, aides et mesures financières, etc. Faciliter les rencontres entres demandeurs d’emploi et recruteurs est une de ses missions principales d’où le développement continu d’une offre de formations personnalisées et adaptées aux besoins des divers secteurs du marché de l’emploi au Luxembourg.

Les demandeurs d’emploi, quant à eux, bénéficient d’un encadrement individuel et personnalisé de la part des conseillers professionnels de l’ADEM qui les aident dans leur recherche d’emploi, de formation, de rédaction de CV, et dans toutes les démarches administratives y relatives.

D’autre part, l’ADEM a, parmi ses compétences, le paiement aux bénéficiaires des indemnités de chômage complet, les aides relatives au maintien dans l’emploi pour les salariés, l’encadrement des salariés handicapés et reclassés et l’apprentissage initial et pour adultes.

Parmi ses nombreuses autres activités, l’ADEM accompagne les jeunes à la recherche d’un projet professionnel grâce à des projets tels que le Jobelo, la Garantie pour la Jeunesse ou YouthyourWork ainsi que les bénéficiaires de protection internationale qui bénéficient également d’un suivi de la part d’une équipe dédiée.

Enfin, au Luxembourg, l’ADEM est en charge de la coordination du réseau européen de mobilité au travail EURES dont les services consistent à s’occuper de l’intermédiation entre les offres et les demandes d'emploi de part et d'autre des frontières, d’encadrer des projets de recrutement dans et vers d’autres pays de l’UE et à informer et conseiller les travailleurs ayant un projet de mobilité sur les possibilités d'emploi et sur les démarches à suivre.

 

Pourquoi les visiteurs professionnels du Salon HR LUX Trade Fair devraient-ils vous rencontrer sur votre stand ?

 

L’ADEM, en tant que partenaire de référence pour les entreprises au Luxembourg est un acteur important sur lequel la communauté RH du Luxembourg peut s’appuyer. Les professionnels du salon retrouveront nos conseillers sur le Salon HR Lux Trade Fair et pourront y trouver des informations utiles de leur part qui faciliteront leurs futurs recrutements.

 

Quelle est la valeur ajoutée de l'ADEM pour toute entreprise ainsi que pour ses employés ?

 

La valeur ajoutée de l’ADEM est son offre gratuite de services aux entreprises. En collaborant avec notre Service employeurs, une entreprise qui recrute gagne du temps dans son processus d’embauche d’un candidat puisque celui-ci est présélectionné par l’ADEM. L’ADEM offre, en outre, des formations spécifiques selon les besoins de divers secteurs et organise également de manière régulière des Jobdays régionaux où les entreprises intéressées peuvent y rencontrer sur place des candidats correspondant à leurs besoins.